A propos du guide

valleeChristophe Rezette

 

Ce citadin natif de la lointaine Meurthe et Moselle a pris racine au pied de montagnes parmi les plus sauvages des Alpes, à Sixt-Fer-à-Cheval, pays des cascades et des longues « bambées » en terrain mal connu.

En images avec votre guide: 

En 81, il est en Bretagne, électronicien dans un grand centre de calcul de l’armée : « j’avais un avenir tout tracé mais pas trop d’affinités avec l’armée ».

Il revient de loin Christophe: à 14 ans il est cloué dans une chaise roulante par la maladie. Il a même droit à l’extrême onction. Il s’en sort mais le verdict est sans appel : plus de sport et plus de montagne qu’il a découverte en famille .

Quand il plaque l’armée, il prend un billet pour le Burkina Fasso et parcourt l’Afrique de l’Ouest en vélo.

Puis il débarque à Samoëns, où il rencontre le guide Henri Bouchez qui lui propose un boulot dans le centre qu’il dirige. C’est surtout avec Hubert Ducroz grimpeur skieur et surfeur qu’il fait son apprentissage d’alpiniste. Hubert, trop tôt disparu est déjà une légende du pays. Il devient le « père spirituel » d’une bande de jeunes qui aiment « courrater » la montagne.

Aujourd’hui Christophe est resté.

Il est guide, un bon (« il assure », déclare, péremptoire, Patrick Gabarrou qui s’y connaît…) et s’est attaché à ce pays et ses habitants, « les Sizerets, sincères et montagnards dans l’âme… »Il a fait le plein de grandes courses, un peu partout, mais celles auxquelles il tient sont là, au-dessus de chez lui : Ch’na Beru, la fantastique voie de 650 m qu’il a ouverte sous le collet d’Anterne l’hiver dernier, avec Jean-Luc Ouvrier-Buffet, et qui a enthousiasmé les répétiteurs, ou la descente de la face nord-ouest du Tenneverge effectuée avec Yves Duverney.

« A Sixt, il y a de l’avenir, l’alpinisme hivernal a encore de belles choses à faire, à 20 minutes d’ici il y a des petits coins secrets », confie Christophe, qui avoue que ses ennuis de santé maintenant lointains, lui font apprécier sa vie actuelle peut-être un peu plus que les autres : je suis le plus heureux des hommes d’en être arrivé là… »

La Passion intacte

Pourquoi partir avec un guide? Qu’est ce qui fait donc courir les bons guides à travers les Alpes ?

Les raisons sont multiples et sont le lien entre les générations, la fierté d’appartenir à cette corporation: Le goût de l’aventure, de passer devant, de déjouer les pièges, il faut être un peu sioux, de prendre le meilleur itinéraire, le plus sûr et non le plus rapide, bref d’évoluer en sécurité, d’avoir ce sentiment d’être au bon endroit au bon moment est un véritable bonheur. Il y a aussi la maîtrise de ses gestes, de l’équilibre dans un passage technique; mettre tout ces sens en éveil, être en harmonie avec le milieu et avec soi-même.

Et puis il y a la relation avec nos clients, une amitié qui se construit au fil des courses, sans avoir besoin de beaucoup de mots, la corde qui nous relie en dit plus.

 »Une course réussie, c’est une recette sans dosage précis: il faut un zeste de pédagogie, un soupçon de technique, d’efficacité, faire une belle trace, trouver le bon rythme, prévenir les temps de repos, révéler le potentiel insoupçonné de nos clients, juste ce qu’il faut d’adrénaline. »

De l’humilité, du bon sens, bref des neurones en état de marche, disponibles pour un seul but, faire plaisir, partager notre jardin avec ceux qui font appel à nous. Cette alchimie a fait marcher des générations de guides, c’est pourquoi, chacun de nous peut s’identifier au récit de Frison Roche dans « Premier de cordée » ou au carnet de courses de Louis Raphet à Sixt, à Gaston Rébuffat et à bien d’autres qui m’ont fait rêver.

Et c’est pourquoi, nous pouvons faire 50 fois la même course d’initiation, le même itinéraire, la recette ne sera jamais identique mais la magie de l’effort partagé, du sommet sera toujours là.

« Laissez moi vous encorder pour un voyage bien réel. »

texte écrit par Claude Gardien et Christophe Rezette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.